Journée de la crêpe par excellence, la chandeleur est l’occasion de mettre à l’honneur cet incontournable de la cuisine.

Découvrez nos astuces pour vous amuser en famille autour de cette recette bien de chez nous : pliages de crêpes, roulages de crêpes ou encore garnitures de crêpes originales…toutes les fantaisies sont possibles !

Pour commencer, facile et à la portée des petits et grands : les crêpes roulées.
On garnit la crêpe avec du sucre, du chocolat, de la confiture ou ce qui nous fait plaisir, puis en passant un doigt de chaque côté de la crêpe on la rabat par un côté et on roule jusqu’au bout. On peut ensuite découper des rouleaux plus petits pour une présentation originale.
Le truc en plus de pate-a-crepe.tv: préparer une pâte à crêpe bien épaisse pour une meilleure tenue !

Si vous êtes adepte des crêpes salées ou galettes, vous pouvez vous lancer dans un pliage en chausson, qui saura mettre la garniture des crêpes en valeur ! Très simple également, il vous suffit de garnir directement votre galette bien au milieu, puis de rabattre ses 4 côtés en laissant bien le centre visible.
Le truc en plus de pate-a-crepe.tv: mettre en évidence un oeuf miroir (c’est-à-dire sur le plat).

Enfin, pour les plus ambitieux, il existe le pliage de crêpes en aumônières. Il faut alors déposer sa garniture au centre de la crêpe ou de la galette, puis en saisir les bords et les ramener vers le milieu pour former une sorte de bourse qu’on nouera à l’aide de fil alimentaire, de petits pics de bois, d’un zeste de citron ou d’orange, etc.
Le truc en plus de pate-a-crepe.tv: cacher des ingrédients « mystère » dans chaque crêpe pour un effet de surprise.

Vous êtes maintenant au point sur la présentation et le pliage des crêpes ! Reste à trouver les bons ingrédients qui vous permettront de vous régaler tout en épatant vos amis ou votre famille.
Car si tout le monde connaît les crêpes au sucre, les crêpes chocolat ou encore les crêpes Suzette, certaines recettes sont bien plus étonnantes. Il suffit de quelques petites astuces pour apporter une touche d’originalité sans nécessiter un grand savoir-faire.

On peut par exemple incorporer une pincée d’épices à pain d’épices dans sa pâte à crêpe sucrée pour lui en donner le délicieux goût. Pour l’agrémenter, quelques pommes péalablement coupées en morceaux et cuites avec un peu de sucre vanillé feront une très bonne garniture.
Le truc en plus de pate-a-crepe.tv: on pourra remplacer la pincée d’épices par des spéculoos mixés (attention à ne pas trop cuire votre pâte cependant) pour obtenir une belle pâte à crêpes aux spéculoos !

De même, pour rendre votre pâte à crêpe plus exotiques grâce à des ingrédients venus d’ailleurs, n’hésitez pas à remplacer un peu de lait par du lait de coco dans votre recette (attention toutefois, celui-ci est plus épais, le dosage doit donc être adpaté). Cela se mariera très bien avec une garniture chocolat / poudre de coco, mais également des bananes ou des fruits exotiques.

Enfin, pour une touche d’originalité subtile à l’heure du thé : préparez une infusion de thé (de préférence sans parfum spécifique) et ajoutez-la à votre pâte en fin de préparation pour la délayer complètement. Ces crêpes au thé pourront être dégustées avec une garniture de fruits ou d’agrumes pour un accord des plus délicats.

E.


Share Button