Quelle est la date de la chandeleur ?

La fête de la Chandeleur est une des fêtes les plus importantes de l’année chrétienne. Elle a lieu quarante jours après la naissance de Jésus. C’est une des quatre fêtes de Pâques.

Il s’agit d’une des deux fêtes dites de l’Épiphanie : l’autre étant la Fête des Rois. Selon les chrétiens, cette fête met en évidence et récompense les fidèles pour leurs bonnes actions. C’est aussi la fête de la présentation de Jésus à la Vierge Marie.

La date de la chandeleur change-t-elle chaque année ?

Non, la date de la chandeleur ne change pas chaque année. La chandeleur est toujours célébrée le 2 février.

En revanche, le jour change forcément, puisque la chandeleur peut tomber sur n’importe quel jour de la semaine.

Signification et origine de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne qui est célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël. Chandeleur est dérivé de « fête » des bougies, qui vient du latin festa candelarum. Pour les fidèles, c’est une célébration de « Jésus est lumière » et de la pureté de la Vierge Marie.

La Chandeleur est une célébration de la présentation de Jésus au Temple. Elle commémore également la tradition juive selon laquelle chaque premier-né mâle d’une famille est amené à Jérusalem 40 jours après sa naissance pour être consacré devant le Seigneur. Cette période de 40 jours correspond à l’époque où il était interdit aux mères de se rendre au culte car elles étaient impures selon la loi juive. Après cette période, les mères étaient autorisées à retrouver leur pureté en accomplissant un sacrifice animal dans le temple.

L’évangile de Luc raconte que Siméon, un homme animé par le Saint-Esprit et promettant qu’il ne mourrait jamais, est venu vers Marie et Joseph alors qu’ils emmenaient Jésus au Temple. Il prit Jésus dans ses bras et lui dit : « Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur s’en aller paisiblement, conformément à ta parole. » Ton salut a été vu à mes yeux. Salut que tu as préparé pour tous les peuples, Lumière pour illuminer les nations. Ton peuple est la gloire d’Israël.

C’est pourquoi la Chandeleur est associée à cet événement religieux particulier. Il est possible que cette fête ait des origines plus anciennes. Il pourrait s’agir de la renaissance ou des amburbiales, un rite romain lié à la purification et au nettoyage de la ville. Des processions aux flambeaux étaient organisées autour de Rome pour célébrer ce rite. Ce rite païen a été christianisé par le pape Gélase Ier (en 494) et l’empereur Justinien (542), les sources divergeant à ce sujet.

Célébration de la Chandeleur

La Chandeleur dans la religion catholique est marquée par une bénédiction et une procession de bougies à l’église. Il s’agit de rappeler aux fidèles la montée de Joseph, Marie et Jésus au Temple. Chaque fidèle rapporte chez lui une bougie qui peut être utilisée pour purifier les vertus, selon les traditions locales ou nationales.

La Chandeleur de la culture populaire : Crêpes

Cette fête, tout comme Mardi Gras aujourd’hui, est associée aux crêpes cuisinées ce jour-là. Cette tradition trouve son origine dans la pratique consistant à donner des crêpes aux pèlerins qui viennent à Rome4 ou, plus simplement, à nous rappeler que l’hiver se termine et que nous avons encore des ressources alimentaires. La tradition juive de manger des beignets à Hanoukka (la fête juive des lumières), associe également la fête des lumières et la consommation d’un  » dessert gras « .

Il est également courant de faire plusieurs crêpes d’un coup après la cuisson de la première pour se protéger de la malchance l’année suivante. Selon une vieille légende, les paysans le feraient en tenant une pièce dans une main (un louis d’or pour les plus riches), afin d’attirer le bonheur.

La Chandeleur dans le monde

La procession aux flambeaux du Luxembourg est à l’origine de la tradition actuelle. Le 2 février, les enfants marchent en groupes dans les rues, tenant un bâton ou une lanterne. Ils chantent des chansons traditionnelles en échange de bonbons.

Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié. Cependant, c’est aussi l’occasion de déguster des tamales, des papalotes à base de farine de maïs, qui peuvent être sucrées ou salées et remplies de viande ou de fruits.

En outre, le 2 février, au Canada et aux États-Unis, est également associé au « Jour de la marmotte ». Cette fête est une tradition qui permet aux marmottes de réagir lorsqu’elles sortent de leur terrier. Si elle ne voit pas son ombre à cause des nuages dans le ciel, c’est un signe de la fin de l’hiver. S’il voit son ombre, c’est le signe que l’hiver continuera pendant 6 semaines de plus7.