Différence entre pâte à crêpe et pâte à gaufre? Peut-on faire des crêpes avec de la pâte à gaufre?

Différence entre pâte à crêpe et pâte à gaufre? Peut-on faire des crêpes avec de la pâte à gaufre?

Les crêpes et les gaufres sont deux confiseries qui transcendent les frontières continentales et mettent tout le monde d’accord. Habituellement au goût sucré, ces petits plaisirs ont chacun une particularité et se différencient l’un de l’autre par leur forme et leur consistance.

Pour faire des crêpes ou des gaufres, vous devez réaliser une composition homogène, afin d’obtenir une pâte onctueuse sans grumeaux, bien que la consistance varie d’une recette à une autre.

Quels sont les ingrédients utilisés dans les recettes des crêpes et des gaufres ?

Les éléments essentiels qui entrent dans la préparation de la pâte à crêpe ou celle à gaufre sont:

  • la farine, 
  • les œufs, 
  • le beurre, 
  • le lait 
  • et le sucre. 

En plus de ces ingrédients, la pâte à crêpe nécessite juste une pincée de sel. Les gaufres quant à elles, demandent des ingrédients supplémentaires comme la levure chimique, de l’eau et de l’huile. La réalisation de chacune de ces confiseries exige le respect du grammage des composants cités.

Cependant, il est possible de personnaliser chacune de ces recettes en fonction de vos envies. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site des recettes interchangeables.

Par quoi différencie-t-on les gaufres des crêpes?

La principale différence qui existe entre une gaufre et une crêpe est la forme, mais aussi la consistance de la confiserie. On les distingue également par:

La quantité de sucre incorporée à chaque confiserie

La quantité de sucre contenue dans la pâte à gaufre est plus élevée que celle incorporée dans la pâte à crêpe, pour la même quantité de farine.

Par exemple, pour 5 personnes, on utilise en moyenne 60 g de sucre dans une recette de gaufres, contre 50 g pour les crêpes.

La texture de la pâte

La crêpe se prépare à base d’une pâte moins épaisse que celle utilisée pour la gaufre. Cependant, la forme donnée à l’une comme à l’autre lors de la cuisson dépend de tout un chacun.

Le contraste au niveau du goût 

Bien que les deux confiseries soient toutes deux sucrées, la crêpe est douce aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. La gaufre quant à elle est solide et croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. 

La méthode de cuisson utilisée

Pour la cuisson des crêpes, c’est la poêle qui est utilisée. On y déverse au fur et à mesure de petites quantités de pâte, pour faire cuire chaque côté de la crêpe.

La préparation des gaufres nécessite l’utilisation d’un gaufrier ou appareil à gaufres. Comme un moule, cet accessoire se décline sous différentes formes et designs.

La levure chimique: un élément qui écarte toute similitude

Pour réussir les gaufres, il est impératif de compter la levure chimique parmi les ingrédients. Le grammage à incorporer varie selon la quantité de gaufres à faire, toujours est-il que c’est un élément incontournable, ce qui n’est pas le cas pour la pâte à crêpe. La levure chimique n’entre pas dans une recette traditionnelle de crêpe, même si les américains ont revisité ce plat, donnant ainsi naissance aux fameux pancakes.

Peut-on faire des crêpes avec de la pâte à gaufre ?

Si vous avez préparé plus de pâte à gaufre qu’il ne vous en fallait, pas besoin de jeter le reste ou de congeler, au risque que les ingrédients perdent de leur saveur. 

Il est possible de réutiliser cette pâte pour faire des crêpes, et même plus encore. Bien qu’elle soit plus consistante que la pâte à crêpe, vous pouvez simplement la rendre plus onctueuse en y incorporant un liquide de votre choix (eau, lait et pourquoi pas de la bière).

A cette question nous vous disons donc oui! Vous pouvez faire des crêpes avec de la pâte à gaufre. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.