Sommaire
Origine et signification de la Chandeleur
La Chandeleur, fête chrétienne, est observée chaque 2 février, quarante jours après Noël. La Chandeleur tire son nom du latin festa Candelarum, « fête de la lumière des chandelles », qui est traduit du latin. C’est l’occasion pour les fidèles de célébrer « Jésus est lumière », mais aussi la pureté de la Vierge Marie.
La Chandeleur célèbre la Présentation de Jésus au Temple. Il s’agit de la tradition juive selon laquelle chaque premier-né mâle d’une famille est amené 40 jours après sa naissance au Temple pour être consacré à Dieu. Cette période de 40 jours fait référence à l’époque où les mères n’étaient pas autorisées à se rendre dans un lieu de culte après avoir accouché. Les mères pouvaient revenir à la pureté une fois cette période terminée.
L’évangile de Luc raconte que Siméon est arrivé le jour où Marie et Joseph ont amené Jésus au Temple. Ému par le Saint-Esprit, il promit qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu Jésus. Il prit Jésus dans ses bras et dit : » Maintenant, Seigneur. Tu as laissé ton serviteur partir en paix, selon ta parole. Mes yeux ont vu ton salut. Le salut, que tu as préparé devant tout peuple, la lumière pour éclairer toutes les nations. Ton peuple, Israël, est « la gloire ».
La Chandeleur rappelle cet événement religieux. Mais il est possible que cette fête ait des racines anciennes. Elle pourrait être la renaissance d’un rite romain appelé les amburbiales. Il était lié à la purification de la ville. Des torches étaient utilisées pour célébrer le rite. Le pape Gélase Ier (en 494), ou l’empereur Justinien (442 dans un édit 542) auraient christianisé ce rite païen. Cependant, les avis divergent à ce sujet.
Célébration de la Chandeleur
La Chandeleur est célébrée dans le catholicisme par une bénédiction à la bougie, suivie d’une procession aux chandelles vers l’église pour une messe solennelle. Cela commémore la montée de Joseph et Marie portant Jésus au Temple. À la fin de la messe, chaque fidèle reçoit une bougie qu’il peut utiliser pour aider à purifier la nation ou les traditions locales.
Dans la culture populaire, la chandeleur est célébrée avec des crêpes.
Comme Mardi Gras aujourd’hui, la fête est associée aux crêpes confectionnées à cette occasion. Cette tradition remonte à l’époque où l’on distribuait des crêpes aux pèlerins se rendant à Rome, ou tout simplement pour se rappeler que la fin est proche et que nous avons encore des réserves de nourriture. Cette association de la Fête des Lumières avec la consommation de desserts » gras » se retrouve dans les traditions juives telles que la consommation de beignets pendant Hanoukka (la Fête des Lumières juive).
Pour éviter de porter malheur l’année suivante, on peut aussi faire sauter la première crêpe après sa cuisson. Selon une tradition, les paysans utilisaient cette technique pour attirer la prospérité et le bonheur en tenant une pièce de monnaie dans chaque main.
La Chandeleur dans le monde
La procession aux flambeaux du Luxembourg a inspiré la tradition actuelle. Aujourd’hui, on voit des enfants marcher en groupe dans les rues en tenant des lanternes ou des bâtons pendant la soirée du 2 février. Ils chantent des chansons traditionnelles et échangent des friandises.
La Chandeleur est une fête mexicaine. Mais c’est aussi l’occasion de manger des tamales (papillotes à base de farine de maïs) qui peuvent être salés ou sucrés et remplis de viande ou de fruits.
La date du 2 février, aux États-Unis et au Canada, est également associée à une autre fête, le Groundhog Day. Le Groundhog Day est une tradition américaine qui consiste à observer les marmottes lorsqu’elles sortent de leur terrier. Si elle ne voit pas son ombre à cause des nuages, cela signifie que l’hiver touche à sa fin. En revanche, s’il sort et voit son ombre (en raison du ciel dégagé), cela indique que l’hiver va se poursuivre pendant encore 6 semaines.
En résumé
A l’origine, la Chandeleur appelée aussi« Fête des chandelles » est une coutume païenne en l’honneur de la Déesse Brigit. Elle consistait, pour les paysans, à allumer des flambeaux avec lesquels ils parcouraient les champs en procession à minuit, afin d’en appeler à la purification et à la fertilité des terres avant les semailles. Cette grande soirée de fête pour les paysans, était alors prétexte à un grand repas confectionné à base du froment de la récolte précédente… D’où les crêpes !
Ce n’est qu’au Vème siècle que l’église catholique s’approprie le culte païen. Pour ce faire, le Pape Gélasse 1er institue la Fête de la Présentation de Notre Père et de la Purification de la Vierge Marie au Temple, 40 jours après la naissance de Jésus, soit le 2 février, qui se trouve également être le lendemain de la Saint Brigitte de Kildare.
Lors de cette fête, on remplace les torches des églises par des chandelles, dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lueur du Monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. Néanmoins, ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.
Quelques dictons autour de la Chandeleur :
À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur (ce qui signifie que c’est souvent à cette date que l’épaisseur de la neige est à son maximum au Québec),
À la Chandeleur, le froid fait douleur,
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure,
À la Chandeleur, Rose n’en sentira que l’odeur,
Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa dernière heure,
Si la Chandeleur pleure, l’hiver ne demeure,
Si le ciel n’est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d’eau (Bordelais)
A vos crêpes et bon appétit !