Recette de pâte à crêpe sans lait

Recette de pâte à crêpe sans lait

Ingrédients

  • 1kg de farine
  • 12 œufs
  • 50cl de bière
  • 4 cuillères à soupe de rhum

Préparation

  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 20 mins

Étapes à suivre pour bien réussir la pate a crepe :

  1. Mettre la farine dans un récipient puis creuser un puit et ajouter les oeufs tout en battant
  2. Ajouter le rhum puis verser la bière tout en remuant
  3. Ensuite, verser 50cl d’eau sur le mélange
  4. Fouetter jusqu’à obtenir un liquide homogène
  5. Laisser reposer 1h au réfrigérateur

Est-il possible de ne pas utiliser de lait dans une pâte à crêpe ?

La plupart des recettes de crêpes font appel au lait comme ingrédient, mais il est possible de faire des crêpes sans lait.

Il existe plusieurs façons de le faire:

  • L’une des options consiste à remplacer le lait par de l’eau dans la recette. La saveur des crêpes s’en trouvera légèrement modifiée, mais elles seront toujours comestibles.
  • Une autre option consiste à utiliser du lait non laitier, comme le lait d’amande ou de soja. Ces options ne changeront pas la saveur des crêpes autant que l’eau.
  • Enfin, vous pouvez aussi essayer d’utiliser du yaourt ou de la crème aigre à la place du lait. Ces options rendront les crêpes plus riches et plus savoureuses.

En fin de compte, c’est vous qui décidez d’utiliser ou non du lait dans votre pâte à crêpes. Expérimentez avec différents ingrédients pour trouver la combinaison qui vous convient le mieux.

Quel est le rôle du lait dans la pâte à crêpe ?

Lorsqu’il s’agit de crêpes, le lait est souvent utilisé dans la pâte.

En effet, le lait offre un certain nombre d’avantages qui rendent les crêpes plus douces, plus moelleuses et plus humides. Tout d’abord, le lait contient des matières grasses qui aident à prévenir la formation du gluten. Le gluten est une protéine qui donne sa structure au pain, mais une trop grande quantité de gluten peut rendre les crêpes dures.

En ajoutant du lait à la pâte, vous pouvez empêcher la formation de gluten et obtenir une crêpe plus douce et plus tendre.

En outre, le lait contient également de l’acide lactique. Celui-ci fonctionne avec la levure chimique pour créer de minuscules bulles de gaz. Ces bulles aident à alléger la pâte à crêpes et à la faire lever, ce qui donne un produit final moelleux.

La prochaine fois que vous ferez des crêpes, n’oubliez pas d’ajouter du lait à la préparation.

Certains laits sont-ils sans lactose ?

La plupart des laits contiennent du lactose, qui est un type de molécule de sucre.

Le lactose est décomposé en glucose et en galactose, qui sont ensuite absorbés dans la circulation sanguine. Cependant, certaines personnes n’ont pas l’enzyme nécessaire pour décomposer le lactose, ce qui peut provoquer des gaz, des ballonnements et des diarrhées.

Il existe plusieurs types de lait sans lactose, notamment le lait de soja, le lait d’amande et le lait de coco. Ces laits sont fabriqués à partir de plantes qui ne contiennent pas de lactose.

En outre, il existe des produits laitiers sans lactose, comme le fromage et le yaourt. Ces produits ont été traités avec une enzyme qui décompose le lactose, ce qui les rend sans danger pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.